Celui qui nous sépare de Marc Sastre MARC SASTRE
Celui qui nous sépare
Collection : Sacrilège
Format :13.5 cm x 20.5 cm
Pagination : 48 pages + CD audio
Date de parution : 23 mai 2018
Prix de vente : 15 euros TTC

Télécharger le bon de commande
ISBN: 978-2-916749-48-8

«Du féroce plein le buste des mâles reconstruisent les ligues.
Caucasiens. Latins. Amnésiques.
La tour de France n’est pas bonne vigie quand l’Europe est province.
J’y vois des prisonniers en mal de horde jouer aux matons.»

L'AUTEUR : Marc Sastre est poète et musicien. Il a publié chez n&b éditions (À défaut de martyrs, 2008), Les Cyniques (L’Homme perçé, 2011) et Les Fondeurs de Briques (Jeffrey Lee Pierce. Aux sources du Gun Club, 2013, nouvelle édition 2017) ainsi que dans des revues (Triages, Gruppen, Ballast). Il questionne les territoires intérieurs et les rapports de l’homme au travail.
Musicien au sein de diverses formations rock depuis les années 1980, Marc Sastre a composé avec Guillaume Navar (guitare, machines) et Camille Sabathier (violon) une bande-son de son texte sous forme de spoken word.

LE LIVRE : Une ligne de fracture parcourt notre société, elle porte la figure métaphorique de l’Arabe. Héritage de l’histoire, de l’Histoire de France, d’un roman national peinant à nommer ses trous, elle convoque bien plus de fantasmes que de réalités. Cette figure, nous ne la connaissons que trop bien : c’est celle de l’autre. Elle a débordé et débordera encore du cadre de la seule personne franco-maghrébine, car chaque temps de l’Histoire a ses conditions propres.
Deux pans d’une communauté s’opposent depuis trop longtemps sur l’appartenance d’un de leurs membres à cette communauté. Celle qui fait la France, toute la France, cette France qui peine encore à reconnaître tous les siens. Par l’outil poétique, il est tenté ici de les faire dialoguer.
Familier des corps au travail, Marc Sastre arpente ici les chantiers en construction de notre mémoire à l’Autre, de nos rapports à l’étranger. Taillant dans une langue qui fait rimer émigré avec ouvrier, il appelle à lire les enseignements de l’Histoire afin de construire les conditions de vivre ensemble.

Télécharger le bon de commande

    Les Fondeurs de Briques Diffusion-Distribution : Belles Lettres Diffusion Distribution Fax 0145151980


accueil     présentation      contact       agenda     catalogue      liens     prévisions